Entre la 13e édition du festival Voir Ensemble (au Méliès) et la 27e édition du Festival du film pour enfants (au Jeu de Paume de Vizille et à l’Espace Aragon de Villard-Bonnot), c’est un véritable déferlement de découvertes et d’exaltations cinématographiques en tout genre qui attend les jeunes spectateurs. Revue de détail.
/ Par Damien Grimbert
S’il y a bien un film qui semble faire l’unanimité des attentes cette année, c’est à n’en pas douter Arco, du réalisateur et auteur de bande dessinée français Ugo Bienvenu, qui sera programmé dans chacun des festivals. Présenté en séance spéciale à Cannes, Cristal du long-métrage au Festival d’Annecy et depuis peu présélectionné pour les Oscars, ce film d’animation coloré, mêlant aventure, science-fiction et dimension réflexive, prolonge par ailleurs un univers graphique décliné par son auteur d’œuvres en œuvres depuis maintenant une quinzaine d’années. Parmi les autres films à l’affiche des deux festivals, citons également Le Secret des mésanges, belle invitation à l’aventure signée par le réalisateur drômois Antoine Lanciaux, du studio d’animation Folimage. Ou encore La Vie de château : Mon enfance à Versailles, récit initiatique réalisé conjointement par Nathaniel H’Limi et Clémence Madeleine-Perdrillat. L’animation japonaise, enfin, sera également célébrée de part et d’autre au travers d’une multitude de projections. Au Festival du film pour enfants, on trouvera ainsi une rétrospective dédiée au réalisateur Mamoru Hosoda (La Traversée du temps, Summer Wars, Les Enfants loups, Ame et Yuki) et une autre aux « trésors du studio Ghibli » regroupant pas moins de six films. Au Méliès, c’est le réalisateur Isao Takahata qui sera mis en lumière avec la projection de trois films (Panda Petit Panda, Mes voisins les Yamada, Le Conte de la princesse Kaguya) et une conférence de Ilan Nguyên. À ne pas manquer non plus, le très beau long-métrage de 1985 L’Œuf de l’ange, signé par le réalisateur de Ghost In The Shell Mamoru Oshii.
Des films pour tous les goûts
Si la place nous manque pour explorer plus en détail la dantesque programmation proposée (près de 70 films répartis entre les deux festivals), attachons-nous plutôt à leur ligne éditoriale respective. Cette année, le Festival du film pour enfants mettra ainsi à l’honneur les histoires vraies, « à travers des récits inspirés de faits réels et des parcours de vie singuliers ». Du côté de Voir Ensemble, la volonté est de s’adresser « non seulement aux enfants, mais plus largement aux publics jeunes » grâce à une ligne plutôt orientée art et essai qui n’hésite pas « à proposer des œuvres plus adultes qui pourraient sembler a priori inattendues dans un festival jeune public ». Là où se rejoignent les deux événements en revanche, c’est dans la diversité des formes et des registres proposés, et la volonté de prolonger les séances par une multitude d’animations, d’ateliers et de rencontres avec de nombreux invités.
Photo © Remembers – MountainA