Il y aura ce mois-ci d’incroyables chanceux : de ceux qui ne connaissent pas encore Big Brave et les découvriront le 9 avril sur la scène du Ciel. Et pour cause.
Par Claire Secco
Big Brave, c’est un trio canadien : deux guitares, une batterie, et tellement de choses entre : une masse sonore et le chant chamanique de Robin Wattie, qui vient torturer notre âme et nous prendre aux tripes. Big Brave, c’est une musique d’espaces, de textures, de riffs lourds, de volumes, de poésie. C’est un rock expérimental puissant, qui module les silences et nos émotions les plus brutes.
Big Brave c’est aussi le temps de la découverte à chaque nouvel album, le groupe se plaisant à se réinventer, et pousser toujours plus loin les limites de ses expérimentations sonores.
Découvrir un groupe comme celui-ci, c’est toujours déconcertant, car il s’agit d’aller à la rencontre d’un univers avec une atmosphère incroyablement dense et pourtant dénuée de tout artifice, le groupe gagnant par le passé ses lettres de noblesse en premières parties de quelques Godspeed You! Black Emperor ou Sunn O))).
PIANO À CORDES
Et ils n’hésiteront pas à s’aventurer à chaque album dans de nouvelles contrées : metal expérimental (gardons en tête leur incroyable collaboration avec The Body), déclamations poétiques sur A Chaos of Flowers et innovation instrumentale sur OST, album pensé comme la bande originale d’un film en devenir. Ils explorent ainsi un nouveau terrain de jeu, en inventant un instrument à cordes de piano, nerf central de l’album sur lequel se superposent nappes frénétiques, et cordes agressées. Les prises sont superposées, les voix se font encore plus abstraites, entre cris, gémissements et incantations. N’y cherchez pas une quelconque narration, car ce temps sonore est conçu comme une vraie expérience live et performance musicale.
À noter la présence discrète sur l’album de MJ Guider, qui viendra nous ravir en première partie de soirée. Venue tout droit de la Nouvelle Orléans, la musicienne nous enchantera avec sa dream pop éthérée, aux inspirations diverses allant des impressions sonores de la ville en passant par la science fiction. Une soirée sous de merveilleux auspices.