Sciences et nature
Si l’idée d’affronter la grisaille automnale vous déprime, la visite de l’exposition Couleurs ! peut éventuellement y remédier : non seulement celle-ci propose une plongée très didactique dans la couleur mais, en plus, le musée Hébert a tout mis en œuvre pour qu’on vienne y traîner de longues après-midis pluvieuses avec les enfants.
En effet, intelligemment conçue[…]
Sculpture
On le sait, les artistes féminines ont gentiment tendance à passer dans les oubliettes de l’histoire de l’art.
Heureusement, depuis une quinzaine d’années, les institutions culturelles semblent bien décidées à rattraper le coup, et tant mieux ! Non seulement ça donne l’occasion de rendre hommage à ces artistes souvent sous-estimées mais c’est aussi l’opportunité pour les[…]
Histoire et patrimoine
Servie par une scénographie sobre et élégante, l’exposition du Musée Champollion ausculte les momies égyptiennes pour mieux nous raconter l’évolution du regard que les occidentaux ont pu porter dessus du XVIIIe au XXIe siècle… Passionnante et pleine de surprises ! / Par Benjamin Bardinet En proposant de se pencher sur le rapport que le monde occidental,[…]
Festival
Une semaine de projections et de discussions pour interroger, collectivement, la représentation des quartiers populaires.
C’est la proposition, vivifiante, portée depuis maintenant cinq années par l’association des Films de la Villeneuve avec son événement Cinéma de quartier.
/ Par Damien Grimbert C’est un réalisateur grenoblois qui, en 1997, filme les efforts sans relâche d’un jeune[…]
Musique du monde
Devenus incontournables sur notre scène locale, Los Burritos Santos continuent de populariser la cumbia à Grenoble en organisant bientôt une nuit spéciale à La Belle Électrique.
Une première.
/ Par Hugo Verit Si vous pensez ne pas connaître la cumbia, tapez « cumbia sobre el mar » sur YouTube et écoutez le premier résultat.
Alors ? Bien sûr[…]
Sciences et nature
Un poil obscur et pas forcément hyper sexy, le sujet de Rouge comme neige s’avère assez passionnant lorsqu’on prend le temps de découvrir le parcours qui lui est consacré.
Réalisée en collaboration avec différents laboratoires scientifiques, l’exposition propose d’enquêter sur le phénomène des neiges rouges qui apparaît sur le manteau neigeux lors de la fonte[…]
Expo
Du côté des musées départementaux, on pourra découvrir un certain nombre de nouvelles expositions qui ouvrent pour l’été.
Vizille nous propose d’explorer les débuts complexes de la Première République française pendant lesquels ont lieu plusieurs événements marquants dont on n’a pas toujours bien en tête les tenants et les aboutissants : assassinat de Marat, mise à[…]
Archives
Danse
Dans un entrelacs de lumière, se dessinent des corps, des postures et des êtres.
La scèneflamboie dans un chatoiement d’or : les corps peuvent entrer dans leur danse.
Ils sont trois, trois hommes, trois personnalités, trois altérités en chemin, au-delà de la masculinité, au-delà des préconçus.
Regards lointains et intenses, mouvements lents et sensuels, tonicité[…]
Théâtre
Spectacle généreux qui célèbre les petites mains des maisons de couture, « Lacrima » de la metteuse en scène et autrice Caroline Guiela Nguyen est une immense réussite à voir à la MC2.
/ Par Aurélien Martinez La comparaison avec les séries revient souvent lorsqu’il est question du théâtre de la metteuse en scène et autrice Caroline[…]
Rock
Un album, Serenades & Damnation, qui s’écoute comme on regarde un film de grands espaces.
Dead Chic, c’est un rock romantique et sombre, avec grain de fantaisie toute britannique, situé entre Nick Cave & the Bad Seeds et The Kills.
Formé par Andy Balcon (ex-Heymoonshaker) et Damien Félix (Catfish), le groupe marie avec élégance la[…]
Divers
C’est sans doute un peu bête à écrire, mais le travail d’Adrien Mondot, artiste que l’on suit depuis ses débuts il y a presque vingt ans, est beau.
Sa dernière création Encyclies, dévoilée l’an passé (et que nous avons découverte en vidéo), le prouve une nouvelle fois.
Sur scène, une pianiste-chanteuse (Nathalie Morazin) et un[…]
Pop
La discographie de Balladur, de la dark wave premier degré des débuts à la cathédrale pop du dernier album (nous y reviendrons), témoigne d’un renouvellement permanent.
Personne n’a jamais bien su où ranger la musique du duo lyonnais, rock dans son approche scénique, presque variété par son écriture émotionnelle, world avec ses gammes d’ailleurs, électronique[…]
Théâtre
« Faut-il séparer l’homme de l’artiste ? »se demandent le metteur en scène Étienne Gaudillère et la journaliste Giulia Foïs dans un habile spectacle qui fonce pleinement dans son sujet.
À voir début novembre à l’Heure bleue.
/ Par Aurélien Martinez À Lyon, le théâtre du Point du jour a initié il y a cinq ans un dispositif[…]