Projeter au public quelques-uns des trésors cachés, oubliés, retrouvés… des collections de la Cinémathèque de Grenoble, c’est l’ambition de Grosse Pagaille, un nouvel événement organisé deux jours durant. Revue de détail.
/ Par Damien Grimbert
Imaginez une vieille malle poussiéreuse qui traîne au fond de votre cave depuis des lustres. À l’intérieur, des souvenirs, des raretés, des surprises, des étrangetés, quelques trésors que vous retrouvez d’un œil ému. Eh bien, Grosse Pagaille c’est un peu ça, sauf qu’à l’intérieur de ladite malle se logeraient plusieurs milliers de films sur pellicule accumulés depuis plus de 62 ans… Mais c’est surtout l’occasion pour la Cinémathèque de Grenoble de donner à voir l’espace d‘un week-end l’inestimable travail de conservation et de valorisation de ses collections mené en parallèle de sa programmation au Cinéma Juliet-Berto. Formats longs et courts, publicités, films locaux, cinéma expérimental, films d’auteurs, nanars, cinéma de genre et d’exploitation… une grosse pagaille donc, mais aussi une caverne aux merveilles, et surtout les traces d’une mémoire collective de plusieurs décennies, tout entière dédiée à la passion du cinéma sous toutes ses formes et ses coutures.
Grenoble en 16 mm
Dix projections réparties sur deux jours, c’est peu de dire que le programme est copieux. On pourra ainsi découvrir de nombreuses séances de courts-métrages réparties tout au long du week-end, ainsi que quelques vraies étrangetés comme Régime sans Pain de Raúl Ruiz, « opéra rock surréaliste et film de science-fiction dystopique tourné en plein Grenoble, de la MC2 à la Bastille ». Ou encore Stromboli Main Gauche, « performance artistique flamboyante autour de la pellicule manipulée, triturée, et magnifiée » signée par Riojim. À ne pas manquer non plus, le très rare Entraygues d’Andrea Catherine Ravanat, film expérimental de 1997 entièrement fabriqué à Grenoble à l’Atelier MTK. Ainsi que All about Eve, grand classique de Joseph L. Mankiewicz projeté en plein air place d’Agier. Soif d’inattendu ? Ne manquez pas la séance « Grands films, petites bobines » et ses films de grands cinéastes… en format super 8 ! Et bien sûr, clou du week-end, la séance surprise « Presque », et son « presque » grand film de science-fiction des années 70, projeté en grande pompe avec ouvreurs et ouvreuses et paniers remplis de bonbons, caramels, chocolats et esquimaux.
Photo ©DR