Comment faire du cirque autrement et aller plus loin dans la discipline ? Peut-être en défendant un art qui sort du cadre, pour élargir notre vision. Telle est l’ambition de Biel Rosselló, directeur artistique. Avec sa compagnie Solfasirc, il défend depuis 2005 un cirque poétique, musical et pluridisciplinaire.
Dans La Quadrature du cercle, il matérialise le fruit de huit années de travail à concevoir deux agrès nouveaux : le cyrcoloïde et la roue cyr à roulement que les quatre interprètes utiliseront pendant le spectacle. Le travail d’expérimentation mené par la compagnie cherche à doter les artistes circassiens d’outils novateurs qui leur permettront une amplitude de mouvements accrue. Le vocabulaire de ce cirque nouveau réside aussi dans la création lumière avec un travail de mapping basé sur une génération par algorithmes. La lumière ruisselle et emplit l’espace scénique.
Un spectacle avec de beaux tableaux et des agrès novateurs que l’on recommande. Toutefois, la compagnie semble peut-être se laisser piéger par son propre outil : le cercle utilisé à foison finit par tourner un peu… en rond ! / DR
Photo © Cédric Ménager