Le 23 avril dernier, le cinéma Le Méliès inaugurait une quatrième salle de projection. Une sacrée nouvelle pour ce cinéma art et essai, implanté à la Caserne de Bonne depuis maintenant 13 ans.
L’info est sortie sur les réseaux sociaux en février dernier : le cinéma Le Méliès, installé depuis 2012 à la Caserne de Bonne, allait ouvrir une nouvelle salle au sein de son complexe. Au bout de trois mois de travaux, voici donc la salle 4, décorée en hommage au film Souvenirs goutte à goutte d’Isao Takahata. Un espace qui sent le neuf, feutré et intimiste : avec ses 64 fauteuils, il s’agit de la plus petite jauge du cinéma. « Cette proximité avec le public est plus propice aux rencontres avec des réalisateurs ou aux séances scolaires. C’est un vrai complément par rapport à nos autres salles, plus vastes, et cela va aussi nous permettre de continuer à passer des films en septième ou huitième semaine », explique le directeur, Bruno Thivillier.
Mais comme tous les habitués du cinéma, on s’est surtout posé une question : où peut-elle bien se trouver, cette salle ? « Dans le cadre du dispositif municipal Gren’ de projets, nous avons pu investir un bâtiment situé non loin, le long du boulevard Gambetta, pour y transférer nos activités d’éducation à l’image. Celles-ci avaient lieu jusqu’alors dans un petit espace du Méliès, qui est aujourd’hui devenu la salle 4. » En effet, juste en face du Levrette café, le cinéma dispose désormais d’une annexe pour accueillir ses ateliers divers (cinéma d’animation, montage, prise de vue réelle…) prioritairement destinés au jeune public. « Mais ce nouveau lieu doit aussi nous permettre d’ouvrir ces ateliers aux adultes et de développer nos activités. Nous avons pour projet de proposer des formations ou d’organiser des résidences de cinéastes », complète Marco Gentil, directeur adjoint. Que de changements donc, pour un cinéma qui dit avoir connu en 2024 « sa deuxième plus forte année de fréquentation » depuis son installation dans le quartier de Bonne. / HV
Photo ©Le Méliès