Alpexo se dote d’un nouvel espace de spectacle et de congrès pouvant accueillir de 1500 à 2200 personnes. Compte-rendu de notre petite visite.
Lors de la visite presse, pour nous convaincre de la qualité sonore exceptionnelle de son Auditorium, Jérôme Riff, directeur d’Alpexpo, nous a récité une fable de La Fontaine au micro et diffusé deux bouts de chansons (enregistrées). Insuffisant, bien sûr, pour se faire une idée. Mais nul doute que nous aurons l’occasion de revenir dans cette salle flambant neuve, affichant une jauge de 1500 places assises (2200 en format assis/debout).
Afin de remplacer l’amphithéâtre voisin d’Alpes Congrès – inutilisable car empli d’amiante et de plomb – ce nouvel espace, destiné à accueillir spectacles et congrès, a été construit en cinq mois seulement (on ne fait pas attendre la FNSEA qui avait d’ores et déjà réservé une date fin mars). Et Jérôme Riff, tout comme Nathalie Béranger, élue à la Région et présidente d’Alpexpo, ne cachaient pas leur fierté : « C’est la salle intermédiaire qu’il nous manquait, entre l’amphithéâtre Jean-Prouvé (500 places) et le Summum (de 3500 à 5000 places). Ce projet s’inscrit dans la bonne dynamique d’Alpexpo qui a réalisé 10 millions de chiffre d’affaires en 2024, du jamais vu depuis au moins 20 ans », se félicite-t-elle. Bravo. Mais concrètement, quelle sera la programmation culturelle d’un tel lieu ? « Du one-man-show, des tours de chant, des spectacles sportifs, et globalement tout type de spectacles qu’une salle de 2000 places se doit d’accueillir », détaille Jérôme Riff. Les premières dates annoncées : Simon Superlapin, Abba Gold, Piaf ! le spectacle, The Depeche Mode Experience… / HV
Photo ©Alpexpo