On attendait ce cinquième album, intitulé Funk Kraut, pour pouvoir nous replonger dans les tréfonds du krautrock chamanique et horrifique de Zombie Zombie. Car c’est depuis 2006 qu’Étienne Jaumet, Cosmic Néman, puis Docteur Schönberg, ravivent nos sombres instincts avec des motorik à en perdre haleine, nos trips hallucinés par leurs ambiances carpentesques, grâce à des disques au ton anxiogène, que l’on affectionne tant désormais.
Le nouvel album, funk et kraut donc, tire parti du meilleur de leur trio : une construction sonore oscillant entre machinerie lourde et préciosité des sons. De quoi en prendre plein les mirettes en live : un face-à-face franc, un échange grandiose entre batteries, percussions et synthétiseurs.
Oui, Zombie Zombie est avant tout un groupe de live qui se construit dans l’improvisation. Et c’est dans ces moments que nous relevons tout particulièrement leur ingéniosité : sublimer des beats secs ou feutrés (en témoigne le titre Aurillac Accident) par des sons cosmiques, funk et orientaux.
Et lorsque Jaumet saisit le saxophone sur Jungle the Jungle, on prendrait presque le morceau pour un prêche cosmique visant à faire revenir Sun Ra, le regard hagard, vêtu de son plus beau costume. On aime aussi déambuler sur No Cruise Control, parfait dans l’autoradio d’une voiture qui nous conduirait, tueur aux trousses, vers le Grand Nulle Part. Vous trouvez qu’on s’emballe ? Écoutez l’album, venez les voir en live, on en discutera après.
La première partie de la soirée sera assurée par Opus 16, artiste multi-instrumentiste venue de Chambéry pour nous faire découvrir le regard qu’elle pose sur le mélange des genres, entre piano classique et beats techno. / CS
Photo ©Pauline Gouablin