Plus loin

Nos balades fastoches à vélo, le long de l'Isère ou du Drac

/ Par Jérémy Tronc

Voreppe, quelle histoire !

Au fil d’une courte portion de la Belle Via (lire ci-contre), enfourchez votre vélo depuis Grenoble jusqu’à Voreppe pour une escapade ombragée et presque entièrement plate le long de l’Isère. Seuls les deux derniers kilomètres grimpent doucement, à partir de l’étang de la Roize, lorsque l’on quitte le lit de la rivière. L’histoire locale est étonnamment riche. Commencez par le chemin de croix en plein air, fraîchement restauré, visible dans l’allée principale du cimetière. Ses stations sculptées sont l’œuvre d’un personnage haut en couleur, figure locale photographiée par l’ethnographe Hippolyte Müller au début du XXᵉ siècle : Bibi, ermite et tailleur de pierre. Il vivait dans une grotte voisine et organisait d’étonnants banquets avec “L’association des fous”. Curiosité : la dernière station montre le Christ vivant ! Poursuivez votre découverte avec le circuit du vieux bourg, jalonné de maisons anciennes, pigeonniers, cadrans solaires, fontaines, de la belle église romane du XIIᵉ siècle et de l’église néogothique Saint-Didier, dont les peintures murales sont signées Alexandre Debelle. Et ne manquez pas le château de Siéyès (fermé au public), avec sa façade en trompe-l’œil : Choderlos de Laclos y a séjourné, utilisant ses habitants pour créer les personnages des Liaisons dangereuses.

Départ : Porte de France. Voie verte rive droite de l’Isère. Distance aller : 17,5 km

Vif, sur la route du Tour

Depuis le pont de Catane à Grenoble, cap au sud pour une escapade de 18 km jusqu’à Vif. L’itinéraire, plat et accessible, longe d’abord le Drac sur une voie cyclable dédiée, ombragée par la ripisylve. À partir de Varces, on poursuit sur des pistes partagées et de petites routes de campagne. Parfait pour une balade sans stress. À l’arrivée, Vif dévoile ses trésors : l’église Saint‑Jean‑Baptiste abrite des peintures médiévales redécouvertes récemment. On visite ensuite le musée Champollion, consacré au célèbre égyptologue, installé dans sa maison d’enfance entourée d’un charmant parc du XIXᵉ siècle. Ne manquez pas la passionnante exposition temporaire sur les momies, jusqu’au 28 septembre. À 4 km au sud de Vif, le hameau du Genevrey et son église Sainte‑Marie du XIIᵉ siècle valent aussi le détour. Sur le chemin, on aperçoit les anciens fours biberons de la cimenterie Vicat, témoins du passé industriel local. Le 24 juillet, Vif sera ville départ du Tour de France pour l’étape reine jusqu’au col de la Lauze (au-dessus de Courchevel). Une belle occasion d’y aller à vélo, dans l’ambiance et sans les problèmes de circulation.

Départ : Pont de Catane. Voie verte rive gauche du Drac. Distance aller : 17,5 km

Un faible pour Montfort

Depuis le Stade des Alpes, rejoignez au plus court la voie verte des berges de l’Isère, direction le nord. L’itinéraire est plat, ombragé et bien sécurisé, avec une piste cyclable jusqu’à l’étang de La Bâtie. Ensuite, le parcours alterne entre petites routes de campagne et pistes cyclables urbaines. Le trajet serpente au cœur du Grésivaudan avec de superbes vues dégagées sur la chaîne de Belledonne d’un côté et les reliefs de la Chartreuse de l’autre. Une courte montée permet d’atteindre le marais de Montfort, un espace naturel sensible de 44 hectares, classé pour sa biodiversité exceptionnelle. Ce site abrite plus de 180 espèces végétales, dont des orchidées rares, ainsi que des papillons protégés tels que le Cuivré des marais, le Fadet des laîches et l’Azuré de la sanguisorbe. On explore ce petit monde discret à travers mares, saules et hautes herbes via le Sentier du papillon, accessible à tous, mais pas au vélo. Prévoyez un antivol. Des coins pique-nique ombragés sont aménagés autour du marais pour savourer une pause au calme avant de reprendre la route.

Départ : Stade des Alpes. Voie verte rive gauche puis rive droite de l’Isère. Distance aller : 24 km


La Belle Via

La Belle Via est un itinéraire cyclable qui traverse quatre départements : la Haute-Savoie, la Savoie, l’Isère et la Drôme. La plus grande portion se situe en Isère. Elle serpente sur 123 km entre Chanaz et Pont-de-l’Isère en passant par Grenoble. Facile et sécurisé, l’itinéraire comporte peu de dénivelé sauf quelques montées quand on quitte le lit de l’Isère. C’est donc un excellent support pour vos escapades à vélo. De nombreuses gares jalonnent le parcours. Vous pouvez alors vous aventurer assez loin puis revenir aisément en train. Pour une grande aventure de plusieurs jours, une boucle est possible en rejoignant la ViaRhôna.


Préparez vos sorties avec GeoVelo


Gratuite, communautaire et facile à utiliser, l’application (et le site) Geovelo permet de planifier des trajets à vélo en tenant compte de votre type de cycle et de vos préférences : itinéraire direct, sécurisé, touristique ou équilibré. Il suffit d’entrer un point de départ, une destination, et éventuellement des étapes. L’outil privilégie les pistes cyclables et les routes tranquilles, tout en évitant les secteurs à risque. La carte interactive signale également les parkings à vélos, bornes de réparation et stations en libre-service. Si on ne vous donne pas le topo précis de nos balades, faites confiance à Geovelo.

Photo © Jérémy Tronc

CHRONIQUES CULTURE

En nous invitant à venir découvrir la richesse de la culture Bassari, la nouvelle exposition du Musée dauphinois offre une ...

On les avait un peu perdus de vue, les deux frangins.
Il faut dire que nous n’avons jamais été ...

Alors ça, ça s’annonce très beau.
Le groupe de chansons folk acoustiques No Mad – qui n’a d’autres objectifs ...

Nouveauté de l’été, la balade nocturne et immersive proposée par Vercors en lumières sort clairement de l’ordinaire.
Casque audio ...