Plus loin

4 bonnes idées pour s'évader (localement)

/ Par Jérémy Tronc

Pédalez sur des rails

Sur l’ancienne voie ferrée du petit train de La Mure, le Vélorail des Alpes offre 14 km d’évasion en aller-retour au départ de Saint-Georges-de-Commiers. À l’aller, allure tranquille et montée en douceur grâce à l’assistance électrique qui gomme la déclivité. L’occasion d’apprécier l’environnement grandiose, les vieilles gares et les ouvrages d’art. On traverse quatre tunnels (frais) et des paysages sauvages entre montagnes et Drac avant d’atteindre le belvédère de Notre-Dame-de-Commiers et son lac (tables à pique-nique, fontaine et ombre agréable). À 30 km/h, la descente est plus forte en sensations. Frissons garantis dans l’obscurité des tunnels (on crie pour l’écho !) et aux aiguillages. Ludique, insolite, accessible à tous : un sympathique bol d’air en tribu.

Tél. 07 63 85 42 16

Immersion dans les alpages

Dormir en tipi, cueillir son dîner, compter et soigner les vaches avec un berger : à Tréminis, Freddy Melmoux partage son métier et bien plus. Ce séjour familial, perché à 1600 m d’altitude, invite à comprendre le quotidien d’un éleveur et les défis qu’il affronte, entre chiens de protection, fréquentation touristique et cohabitation avec les loups. « Beaucoup de citadins ont des comportements inadaptés, mais dès qu’on explique, ça change », confie le berger. C’est toute l’ambition de cette expérience : apprendre, s’émerveiller, et peut-être voir la montagne autrement. Bonus : une veillée astronomie, allongé sous les étoiles, et la découverte de la faune sauvage.

Tél. 06 78 21 42 62

Glisse en équilibre

L’aviron, c’est ce sport élégant qu’on imagine réservé aux initiés. Et pourtant, sur le lac de Paladru, tout le monde peut s’y mettre, dès 11 ans. Encadrées par des pros, les séances permettent de glisser sur l’eau en solo ou en équipe. Après un passage obligé sur ergomètre pour apprendre la gestuelle, place à la mise à l’eau. Première réaction : comment a-t-on pu concevoir une embarcation aussi instable ? L’équilibre semble précaire au début, mais la sensation de glisse est magique. Le cadre, lui, est idyllique : des eaux calmes dans un écrin de verdure. Et puis… les possibilités de baignade. Imparable !

Tél. 06 42 72 16 45

Grenoble autrement en canoë

Envie de redécouvrir Grenoble ? Mettez-vous à l’eau ! Avec Isère Canoë, on embarque pour une balade au ras de la rivière. Vue imprenable sur les berges, ponts, graffs et façades de la ville : la perspective change tout. Le parcours visite guidée permet même de mêler nature et culture. Une option que nous n’avons pas testée mais qui nous branche bien : la descente aux flambeaux en canoë, avec Grenoble qui s’illumine et les montagnes qui flamboient. Une escapade rafraîchissante, à faire en famille ou entre amis, pour voir Grenoble autrement.

Tél. 07 82 70 43 04

Photo © OT Pays Voironnais

CHRONIQUES CULTURE

En nous invitant à venir découvrir la richesse de la culture Bassari, la nouvelle exposition du Musée dauphinois offre une ...

Fin août, le Festival de la cour du vieux temple organisera une 25e édition remodelée puisqu’en partie hors de sa ...

Vingt-cinquième édition, déjà, pour le Festival de la Cour du Vieux Temple organisé chaque année fin août dans cette fameuse ...

Pour le second été consécutif, le cinéma le Club a demandé à chaque membre de son équipe de choisir un ...