Rendez-vous incontournable des amateurs de musique classique, le festival Berlioz axera cette année sa programmation autour de la thématique romantique « À la vie, à la mort » avec un programme alléchant qui fera la part belle aux musiques du XIXe siècle si riche en œuvres et compositeurs incontournables, mortel !
Même si la frustration est de mise pour évoquer en quelques lignes les concerts et invités prestigieux qui vous attendent, voici quelques morceaux choisis pour vous mettre en appétit. Convoquez un cadre somptueux, l’église de Saint-Antoine-l’Abbaye, et imaginez-vous écouter le vibrant et touchant Requiem de Mozart, son ultime composition auréolée de légendes, une messe des morts à vivre au moins une fois dans sa vie ! Et si vous n’êtes pas rassasiés, vous pourrez toujours aller voir celui de Berlioz, moins connu mais à l’orchestration spectaculaire.
On vous conseille également la soirée avec, excusez du peu, Alexandre Tharaud au piano, qui interprétera le Concerto pour piano n°2 de Chostakovitch, œuvre brillante, enjouée, pleine d’ironie et de vie. S’en suivra un chef-d’œuvre d’orchestration aux thèmes musicaux magnifiques et entêtants, la Shéhérazade de Rimsky-Korsakov, une suite symphonique que le Sultan aurait mis à coup sûr dans sa playlist !
Schubert (Mahler remix)
Impossible de terminer cet article sans vous encourager vivement à aller écouter la soirée du 26 août. Outre des œuvres sublimes de Berlioz et de Beethoven, vous pourrez entendre la version de La Jeune fille et la Mort de Schubert orchestrée par Mahler, et plus précisément le mouvement lent d’une beauté et d’une intensité émotionnelle rarement égalées. Un thème sombre, épuré et dramatique, varié cinq fois et issu d’un précédent lied pour voix et piano qui reprend les paroles rassurantes de la Mort à la Jeune fille : « Ne crains rien, donne-moi ta main, je suis ton ami. » On en dira de même pour le festival Berlioz : allez-y sans crainte. Après ça, vous pourrez mourir tranquille ! / ADT
Photo ©Margot Seminel