Les Atrides,c’est un texte de Tiago Rodriguez, dramaturge, metteur en scène et directeur du festival d’Avignon, qui nous dit le destin tragique de cette famille mythologique ayant inspiré les plus grandes tragédies de l’histoire. Sur scène, les destins d’Iphigénie la fille, d’Agamemnon le père et d’Electre le fils se succèdent en trois tableaux.
Dans un très beau décor à forte empreinte visuelle, costumes et lumières sont alignés pour nous donner à voir toute la beauté et la terreur de ce père qui commet le sacrifice de sa fille, de la vengeance de son épouse et d’Oreste et Electre, leurs enfants, à leur tour épris de violence et aux mains tachées de sang.
La force de cette pièce qui célèbre les 20 ans du Théâtre du risque, c’est bel et bien le jeu précis et subtil des 8 comédiens au plateau et ce texte limpide qui traduit dans notre langue d’aujourd’hui cette saga familiale mythique. À l’instar d’une série, le rythme y est cadencé, la tension palpable et notre attention tout en éveil. Les Atrides, c’est un pari réussi (3h de théâtre) et la promesse d’une soirée captivante. / DR
Photo © Joris Château