Job est un petit extraterrestre arrivé sur terre après un accident. Il va lui falloir bricoler son bel engin spatial afin de retrouver les siens. Mais ne précipitons pas son retour car il a encore beaucoup de choses à nous apprendre !
Tout d’abord, il a son regard tout neuf et empreint de curiosité à nous transmettre. Ensuite, cette splendide ingénuité pour nous faire redécouvrir les choses de notre quotidien trop souvent délaissées et jetées. Enfin, Job a cette façon si particulière d’aborder le monde, en dansant avec les objets, en les prolongeant de tous ses gestes. Alors, un tuyau devient un jouet théâtral et décrit des mouvements de vagues, un poisson devient une marionnette qui plane au-dessus de nos têtes, un nuage s’envole poétiquement…
Rafael Smadja, le chorégraphe et interprète, ponctue sa danse et ses manipulations d’objets d’une grande expressivité proche de l’art du clown dans un univers à haute charge poétique et inspiré de la pratique hip-hop. Finalement tout est dansé et joué à merveille pour servir la beauté visuelle du spectacle et notre attendrissement pour Job… à tel point qu’il nous est difficile de le laisser repartir sur sa planète Wodod. Mais après tout, il aura laissé en nous l’empreinte de l’émerveillement et du réenchantement. C’était peut-être son but ? / DR