Ça sonne comme le premier accord de l’été. Et derrière va se dérouler un long morceau construit de riffs, de rythmes, de danse, de rires, et de sourires au coin des lèvres. Point de rencontre incontournable, La Guinguette électrique, c’est l’endroit idéal pour chiller de 18h à minuit.
/ Par Claire Secco
La Guinguette électrique, c’est ce temps annuel qui annonce l’été : des soirées que l’on programme à celles où on se laisse tenter par nos amis pour découvrir des sets hauts en couleurs. C’est un temps pour se restaurer tranquillement pendant que les plus jeunes jouent et dessinent à l’espace kids, ou pour tenter de se mettre à quelques pratiques artistiques le temps d’ateliers ludiques. Mais c’est surtout un temps pour découvrir une programmation de concerts et de mix solaires en extérieur. Et tout est gratuit, évidement. Afin de vous aider à vous y retrouver dans cette dense programmation, voici notre sélection…
Prendre la température
Début des hostilités avec Non-Binary Beats, qui décloisonne tous les genres, grâce à ses mix aux musiques hybrides, entre afrobeat, dance et reggaeton. On enchaîne avec la grande Chocolate Remix, projet mené par l’Argentine Romina Bernardo : un reggaeton queer et latin. Dépoussiérant un genre trop souvent machiste pour notre plus grand plaisir, elle se joue des codes avec un sens de l’humour indocile et particulièrement rythmé. Son nouvel album « revendique la fête comme un espace de résistance, car un peuple déprimé est un peuple résigné ». À bon entendeur !
Chocolate Remix + Non-Binary Beats
Jeu. 26 juin
Faire monter la pression
Avec leur musique au métissage fédérateur, entre rock, musiques traditionnelles béninoises et afrobeat, le collectif Benin International Musical est un groupe à l’énergie souriante, qui se réapproprie les traditions en promouvant la culture béninoise dans toute sa diversité. BIM est avant tout un groupe live : ça tape, ça groove, ça te possède. En complément, DJ Shango Light de Radio Campus viendra exalter la soirée par ses pépites musicales savamment dénichées.
Benin International Music + BoxSons + Shango Light
Ven. 27 juin
S’enflammer
C’est la soirée rock de la Guinguette. Officiant depuis 20 ans, DJ Von Kids enchaînera les disques derrière ses platines dans un premier temps et enfiévrera les corps entre rock garage, surf, coldwave et électro. Trio au power rock abrasif teinté de post punk, MADAM est avant tout un groupe à l’univers fort. Les trois musiciennes feront monter la température avec des riffs corrosifs et tapageurs.
MADAM + DJ Von Kids
Jeu. 3 juil.
Souffler sur les braises
Collectif anonyme issu de la scène électronique underground berlinoise, Istanbul Ghetto Club fascine et obsède. Entre masques inquiétants, que l’on croirait sortis d’Eyes Wide Shut, et tenues panachées, la température se réchauffera au gré de synthés modulaires et d’instruments traditionnels. Attention, énergie dansante incroyable, parfaite pour s’enflammer sur un coucher de soleil.
La Louuve, qui aime à se faire appeler Tata du Bled, clôturera la soirée avec ses sets qui voyagent entre Paris et Oran.
Istanbul Ghetto Club + La Louuve + Bass Boussa
Ven. 4 juil.
Maintenir le flow
Originaire de Birmingham, Sanity vous propose une posologie musicale entre soul, jazz et hip-hop élégant. Elle déclame et embrase ses textes avec une ferveur et une finesse qui cassent les codes. Son album Bruises to Blossoms est une véritable pépite où s’enchaînent les collaborations, notamment avec Kofi Stone, ou la merveilleuse saxophoniste jazz Camilla George. DJ Rizeum de Radio Campus Grenoble, qui anime régulièrement son émission Mineur de Sons, vous aura concocté, en début de soirée, un set rempli de trouvailles sonores.
Sanity + DJ Rizeum
Jeu. 10 juil.
Photo ©Stevens Drean