Pendant neuf jours, à Grenoble, au Théâtre Prémol et au Théâtre 145, vous allez goûter à la pluralité des langues et aux mille façons de faire du théâtre, au gré de 13 propositions artistiques venues d’Allemagne, de France, de République Tchèque, d’Italie…
Depuis 37 ans, les Rencontres du jeune théâtre européen, organisées par le Créarc, se renouvellent chaque année pour mettre à l’honneur l’effervescence d’une jeunesse multiculturelle, pleine de vie et désireuse de montrer son art. Dans le sillon de l’éducation populaire, les journées portent haut les couleurs d’un théâtre émancipateur, fédérateur et ouvert à l’altérité !
Pour le spectateur, c’est l’occasion de se laisser bercer par des langues étrangères et poser son regard sur une discipline aux différentes tonalités. Ainsi, nous redécouvrirons entre autres un Macbeth venu de Lituanie, nous pourrons apprécier Montserrat, l’œuvre d’Emmanuel Roblès qui nous plonge au cœur de la guerre d’indépendance vénézuélienne, jouée par une troupe venue de République Tchèque, ou encore la réécriture d’un poème de l’écrivaine italienne Elsa Morante, La canzone dei Felici Pochi e degli Infelici Molti.
C’est, en somme, tout un programme où la jeunesse échange, se rencontre, débat et donne à voir le meilleur de sa création dans une joie cosmopolite, plurilingue et ouverte à la différence. Une vraie goulée d’air frais sur le théâtre ! Ne ratez pas les deux temps forts du festival : le 28 juin et le 5 juillet auront lieu des déambulations suivies de propositions artistiques. Enfin, pour les plus curieux, laissez-vous tenter par les ateliers en matinée ouverts aux Grenoblois de tous âges ! Bienvenue dans un théâtre qui n’a pas de frontières ! / DR
Photo ©Léonie Troupel