Aller au contenu principal

On flâne

Une journée à Championnet

Nous inaugurons dans ce numéro une série de carnets urbains à travers les différents quartiers de notre ville. La première étape fut une évidence : Championnet, quartier paisible – et néanmoins animé – où les bonnes adresses ne manquent pas.

/ Par Cécile-Isabel Orttner

Si on cherche un quartier où flâner à Grenoble, Championnet est un incontournable. Situé à deux pas du centre ancien, on reconnaît au “Village Championnet” un charme indéniablement bobo, avec ses belles fresques et ses petits commerces. On s’y balade entre enseignes de créateurs, terrasses accueillantes et découvertes artistiques, profitant d’une ambiance à la fois détendue et inspirante. D’autant que régulièrement, Championnet se piétonnise le temps d’une journée, animé par des événements culturels, des brocantes ou des marchés d’artisans. On vous partage l’idée d’une journée et quelques-unes de nos adresses préférées dans ce charmant petit quartier grenoblois.

LE MATIN

Il est 9h, le printemps s’installe et la place Championnet s’illumine des premiers rayons de soleil. Avec un peu de chance, ils ne la quitteront pas avant 18h. Direction Étienne Culot de chez qui on repartira avec un pain au gianduja (la variante gourmande du chocolat) et une brioche feuilletée dont le croustillant est à tomber. Il est peut-être encore trop tôt pour s’attaquer aux divines pâtisseries, mais les plus avertis repasseront afin de s’offrir une création de cette institution. Ensuite, on part à la recherche d’un petit café de quartier, pour s’installer et observer le “Village” s’éveiller. Cap sur le Douceur Café dont on apprécie la simplicité. Ou sur la terrasse du Café de la Place, d’où l’on peut admirer, un peu plus loin, les compositions florales de Maison L.
Les amateurs de café de spécialité prendront la direction de la caserne de Bonne pour découvrir Le Bon Label. Quelques pas seulement vous séparent d’une des meilleures caves à café de la ville qui met l’accent sur l’éthique. On peut également y trouver les pâtisseries vegan, sans gluten, ni lactose, mais riches en saveurs du Ptit Cru.
La matinée se poursuit rue Thiers, où La Cabane aux Renards s’est spécialisée dans la littérature jeunesse. Ici, on redécouvre le plaisir des belles éditions et on apprend le terme de « jaspage », cet art de décorer les tranches de livres qui remporte les faveurs des adolescents, paraît-il. Passionnés de lecture, on aimera également se rendre chez Les Modernes, rue Lakanal. On y découvre une sélection engagée qui questionne les systèmes de pensée et fait la part belle aux petites maisons d’édition indépendantes comme aux structures alternatives.
En parlant “d’alternatif”, si votre truc ce sont les piercings ou les tatouages, vous pourrez sûrement trouver votre bonheur chez Piercing Zone ou Chez Simone. Si vous aimez l’art, mais pas de là à l’ancrer sur votre peau, visitez le centre Space Junk, que vous connaissez peut-être déjà pour être l’organisateur du célèbre festival d’art urbain, le Street Art Fest. Dans le quartier, on peut d’ailleurs observer de nombreuses fresques, plus monumentales les unes que les autres. Un bonheur pour celui qui aime déambuler dans ce musée à ciel ouvert.

LE MIDI

L’heure du déjeuner approche et les bonnes adresses foisonnent à Championnet, avec des saveurs qui viennent des quatre coins du monde. Chez Natal, on commence par de savoureuses coxinhas brésiliennes, de petits beignets d’effiloché de poulet, au maïs et aux herbes fraîches, avec un jus de fruits frais. Si vous avez envie d’une escale en Afrique, on déguste un poulet yassa au Département 99. Amateurs de cuisine thaï, direction May Thai pour un bo bun à emporter, parfait pour un pique-nique sur la place Championnet ou à la Caserne de Bonne.

L’APRÈS-MIDI

Après la pause déjeuner, on vous propose de découvrir un atelier d’artistes : La Dżungla nous plonge dans l’univers d’illustratrices locales et propose des ateliers de fresque sur vitre ou de customisation d’objets. On reste sur notre lancée créative en allant faire un tour à la boutique atelier Matière Première où l’on trouvera des céramiques et d’autres objets sympas pour la maison, comme des accessoires pour parfaire sa tenue. Côté mode, Struktur (le nouveau visage d’Upgrade) est une adresse incontournable pour le vestiaire masculin, avec des pièces pointues que l’on aime accorder à leur belle sélection de sneakers.

EN SOIRÉE

Il est 18h et alors que la journée touche à sa fin, on pense à la suite. Certains iront acheter du fromage à la Laiterie Gilbert afin de réunir leurs amis autour de la dernière raclette de l’année. On leur conseille de remonter la rue Lakanal au début de laquelle se trouve l’Échanson, où l’on pourra dénicher un bon vin pour accompagner le festin. Et en vue d’animer la soirée, quoi de mieux qu’un jeu de société ? Ça tombe bien, Jeux du Monde est à côté (c’est là qu’on a acheté notre premier jeu de la maison d’édition locale Grrre Games). Pour ceux qui souhaitent s’attarder encore un peu au quartier Championnet, on conseille de se rendre au Bar Cent Un ou à la Tanière des Loups qui se trouve juste en face. Deux adresses où seuls les produits régionaux ont leur place. Idéal pour (re)découvrir le terroir local ! Et si vous êtes tellement conquis que vous souhaitez passer le reste de la soirée dans le quartier, allez donc dîner à La Table des Bro’s, ils vous serviront leur spécialité : les pâtes flambées dans une meule de parmesan. Pour terminer la soirée en reprenant la direction du centre, le Subway est un incontournable bar étudiant qui rappellera des souvenirs à certains d’entre vous

  • Rampe bannière web 320x450px
  • Ouverture billetterie 25 26
V1 banniere web 1340x220px

CHRONIQUES CULTURE

Amputé d’une partie de ses subventions, le Street Art Fest Grenoble-Alpes revient sur le mode résilience (il nous avait déjà ...

Et si on vous recommandait, en toute subjectivité, six artistes à aller voir au sein de cette nouvelle édition de ...

Peintre brésilien de la seconde moitié du XXe siècle, José Antônio da Silva est une figure singulière dont le parcours ...

S’il y a un festival où on est prêt à se rendre les yeux fermés et les esgourdes grandes ouvertes, ...