Avec « La Distance », le metteur en scène et auteur Tiago Rodrigues use de la science-fiction pour un spectacle fort en émotions sur un père et une fille ayant fait des choix de vie différents alors que le monde s’écroule.
/ Par Aurélien Martinez
Un père, une fille, chacun littéralement sur sa planète. Dans un futur proche, loin d’une Terre invivable, Amina est partie tenter sa chance sur Mars en laissant Ali derrière elle. L’écrit n’est plus que leur seul moyen de communication. Les mots avant la coupure finale et le détachement inéluctable, cruel – la jeune femme ayant signé un « protocole d’oubli », son père disparaîtra de sa mémoire.
Metteur en scène et auteur portugais adoré par la France au point qu’il est devenu en 2022 le directeur du prestigieux Festival d’Avignon, Tiago Rodrigues a dévoilé cet été, à Avignon bien sûr, sa pièce La Distance, dystopie qui reçut un accueil chaleureux. Car de ce postulat narratif a priori peu théâtral est sorti un spectacle émouvant pensé, comme le Lacrima de Caroline Guiela Nguyen présenté également en novembre à la MC2 (lire notre article p.8), pour rassembler les gens autant que pour alerter.
Life on Mars ?
Sur le plateau, le dialogue familial à distance, à la fois intime et politique (coucou la crise climatique, les sociétés autoritaires…), devient évident grâce à l’ingénieuse scénographie de Tiago Rodrigues. Soit un plateau giratoire divisé en deux, avec de chaque côté les deux personnages, leur amour et leurs incompréhensions.
Dans le rôle du père lancé dans une course folle contre le temps et contre cette séparation de plus en plus irréversible, Adama Diop, l’un des comédiens les plus fascinants de ces dernières années, est magistral. Un bloc d’émotions contenues qui se fissure peu à peu. Il cherche ainsi à comprendre la décision de sa fille, espère la faire changer d’avis en pointant du doigt les dangereuses impasses de la nouvelle société qu’elle a rejointe, mais constate cruellement le peu de prise qu’il a sur elle. À ses côtés, la révélation Alison Dechamps incarne avec force cette jeune femme convaincue par son choix, tout en laissant affleurer subrepticement des doutes. Bouleversant.
Photo © Christophe Raynaud de Lage